top of page

Qu'est-ce que l'éco-conception et la co-conception ?

Éco-conception

Le mot éco-conception (avec un tiret) n'existe pas, alors pourquoi l'avons-nous choisi ?

L'écoconception est la "prise en compte des critères environnementaux dans la phase de conception d'un produit" (dictionnaire Larousse), cette définition est juste mais insuffisante en ce qui concerne notre démarche car elle s'attache à la méthode et à l'objet mais n'évoque pas l'idée d'une conception spatiale qui tendrait vers un désir de connexion avec son environnement. Nous lui avons donc préféré le terme éco-conception dans l'idée qu'il regroupe à la fois l'écoconception mais aussi la conception écologique, écologie dans sa définition : "science ayant pour objet les relations des êtres vivants (...) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants" (dictionnaire Larousse). Dans l'idée que la nature est créatrice d'harmonie

En reformulant, l'éco-conception est pour nous l'agencement des éléments d'architecture pour organiser les relations entre personnes et avec leur environnement, et nous ajoutons, dans un objectif d'harmonie et de bien-être.

Nous voyons l'éco-conception comme une méthode : comment concevoir un bâtiment ayant un impact minimal sur notre environnement, mais aussi comme un désir, celui de trouver un équilibre avec le monde qui nous entoure, un apaisement intérieur, vaste sujet philosophique au service duquel nous mettons nos connaissances sur l'espace sensible.

La méthode d'écoconception repose sur deux approches complémentaires : la stratégie passive qui regroupe le bioclimatisme (ensoleillement et ventilation naturelle), l'isolation et l'inertie, et les systèmes actifs, appareils de production de chaleur et d'électricité, complétées par l'emploi de matériaux ayant un faible impact environnemental comme les matériaux de réemploi, les matériaux issus du recyclage, les matériaux naturels, le tout aussi local que possible.

Nos connaissances dans ces domaines nous permettent de parfaitement vous accompagner dans cette aventure.

Nous sommes diplômés du master Architecture, Environnement et Culture Constructives, ayant obtenu un Label d'Excellence (LabEx) en 2010, année de notre diplôme, et tenu par des personnalités reconnues comme Pascal Rollet et Patrice Doat (lauréat 2016 du Global Award for Sustainable Architecture).

Nous poursuivons notre formation (voir page actualités), pour approfondir nos connaissances et nous adapter toujours mieux aux particularités du territoire niortais (l'humidité dans le bâti existant, la construction en chanvre, etc.).

Co-conception

L'idée de participation est au cœur de nos réflexions autour de notre pratique professionnelle, convaincus de l'importance de la "maîtrise d'usage" propres aux habitants, qui doit en permanence dialoguer avec notre expertise de praticiens.

Nous souhaitons vivre notre métier dans l'échange et le dialogue, tant avec nos clients qu'avec nos partenaires spécialisés et avec les artisans constructeurs dont nous intégrons les savoir-faire au processus de mise au point technique.

Il s'agit d'installer, par un dialogue approfondi et avec une définition claire du rôle de chacun, une relation de confiance permettant de mettre en place un processus de conception, itératif et efficace, nourri par un système d'évaluation en continu qui garantit une réponse réellement adaptée à des problèmes clairement formulés, et un enrichissement mutuel de l'ensemble des acteurs.

Pour les projets d'habitat groupé, nous pouvons proposer un travail de maquettes thématiques, d'ateliers de mise en situation, avec une attention constante aux modes de représentation afin qu'ils soient les plus accessibles possible.

bottom of page