Copyright © 2013 | CONTAMIN&BIOLEY architectes - 14, rue Yvers - 79000 Niort - k.bioley@architectes.org

ÉCOCONCEPTION

Nous voyons l'écoconception comme une méthode : comment concevoir un bâtiment ayant un impact minimal sur notre environnement, mais aussi comme un désir, celui de trouver un équilibre, un apaisement intérieur, vaste sujet philosophique au service duquel nous mettons nos connaissances sur l'espace sensible.

La méthode d'écoconception repose sur deux approches complémentaires : la stratégie passive qui regroupe le bioclimatisme (ensoleillement et ventilation naturelle), l'isolation et l'inertie, et les systèmes actifs, appareils de production de chaleur et d'électricité, complétées par l'emploi de matériaux ayant un faible impact environnemental comme les matériaux de réemploi, les matériaux issus du recyclage, les matériaux naturels, le tout aussi local que possible.

Nos connaissances dans ces domaines nous permettent de parfaitement vous accompagner dans cette aventure.

Nous sommes diplômés du master Architecture, Environnement et Culture Constructives, ayant obtenu un Label d'Excellence (LabEx) en 2010, année de notre diplôme, et tenu par des personnalités reconnues comme Pascal Rollet et Patrice Doat (lauréat 2016 du Global Award for Sustainable Architecture).

Nous poursuivons notre formation (voir page actualités), pour approfondir nos connaissances et nous adapter toujours mieux aux particularités du territoire niortais (l'humidité dans le bâti existant, la construction en chanvre, etc.).
 

Concernant le désir d'écoconception, quelques lignes ne suffisent pas, nous vous proposons de suivre le lien suivant :

Lien en cours d'élaboration

CO-CONCEPTION

L'idée de participation est au cœur de nos réflexions autour de notre pratique professionnelle, convaincus de l'importance de la "maîtrise d'usage" propres aux habitants, qui doit en permanence dialoguer avec notre expertise de praticiens.

Nous souhaitons vivre notre métier dans l'échange et le dialogue, tant avec nos clients qu'avec nos partenaires spécialisés et avec les artisans constructeurs dont nous intégrons les savoir-faire au processus de mise au point technique.

Il s'agit d'installer, par un dialogue approfondi et avec une définition claire du rôle de chacun, une relation de confiance permettant de mettre en place un processus de conception, itératif et efficace, nourri par un système d'évaluation en continu qui garantit une réponse réellement adaptée à des problèmes clairement formulés, et un enrichissement mutuel de l'ensemble des acteurs.

Pour les projets d'habitat groupé, nous pouvons proposer un travail de maquettes thématiques, d'ateliers de mise en situation, avec une attention constante aux modes de représentation afin qu'ils soient les plus accessibles possible.

ANTOINE CONTAMIN ET KAREN BIOLEY, ARCHITECTES

DES PROFILS COMPLÉMENTAIRES, DES INTÉRÊTS COMMUNS

Notre collaboration a débuté au cours d'une année universitaire en Uruguay où nous avons découvert notre intérêt commun pour le logement, plus particulièrement l'habitat participatif, que nous avons pu y expérimenter, et l'architecture soutenable.

Notre travail, au travers de la complémentarité de nos profils, tend à une approche holistique du projet architectural (prise en compte de l'ensemble des données constituantes du projet architectural : usages, localisation, dimensions constructive, environnementale, sociale, économique et esthétique, dans une globalité, c'est à dire s'enrichissant mutuellement, en opposition à ces éléments considérés côte à côte) qui donne lieu à des œuvres adaptées et spécifiques, synthèses de cette complexité.

 

Nous avons poursuivi notre travail commun dans un master spécialisé en éco-construction, acquérant ainsi les réelles connaissances nécessaires à la conception de logements passifs, et nous continuons depuis lors notre collaboration en tant qu'architectes associés.

Loin de la recherche unique du profit, notre démarche est simplement d'apporter à tout projet une attention particulière, quelque soit sa taille, et de mettre à disposition de nos clients les compétences nécessaires à la concrétisation de leurs ambitions.



ANTOINE CONTAMIN

KAREN BIOLEY

Ses compétences et goûts l'ont amené à approcher le projet architectural en considérant continuellement ses aspects techniques : dimension constructive et éco-conception active et passive. Ses multiples expériences sur chantiers en tant qu'architecte mais aussi en tant qu'ouvrier lui assurent une connaissance pratique du passage de la conception à la construction d'une oeuvre.



 

        Parcours et projets personnels en image :

Formée initialement aux arts appliqués, son approche de l'espace est sensible, dans une recherche de fusion de qualité d'usage et d'esthétique. Son travail est marqué par ses expériences auprès d'organismes de concertation qui lui confèrent une aptitude à l'écoute des (futurs) usagers, les considérant comme experts de leur lieu de vie. Sa créativité est au service de cette demande pour trouver des solutions architecturales toujours adaptées.



        Parcours et projets personnels en image :

© 2014 by CONTAMIN&BIOLEY. All rights reserved.

résidence - terrasses collectives