
par CONTAMIN & BIOLEY architectes Niort
OBJECTIFS DU MAÎTRE D'OUVRAGE
- Réaménagement de l'aile sud de la maison comprenant la chambre parentale, le dressing et la salle de bain ;
- Création d'une mezzanine dédiée au calme accessible uniquement depuis cette chambre.
PROJET
La maison existante accueillait dans son aile sud un bureau sur sa façade côté rue, une chambre au cœur de l’aile et une salle de bain côté jardin.
La proposition de réorganisation s’est portée sur l’inversion entre la salle de bain et la chambre pour que cette dernière puisse s’ouvrir sur le jardin, position qui offre aussi la possibilité d’exploiter la plus haute hauteur sous toiture pour créer la mezzanine. Afin de répondre à la demande de créer un dressing, celui-ci a été combiné avec l’espace de circulation pour optimiser tous les mètres carrés possibles.
Pour l’accès à la mezzanine, la difficulté était de le rendre confortable malgré la faible longueur disponible. Cette contrainte a été le point d’impulsion du parti-pris d’aménagement qui a consisté à créer une estrade permettant à la fois d’adosser le lit, de créer des rangements, mais aussi de réaliser les premières marches de l’escalier, en retournement.
Un sol en verre a été réalisé sur une partie de la mezzanine pour que le dressing en dessous profite de la lumière naturelle.

Puilboreau, Charente-Maritime

Escalier bois-métal sur mesure



Escalier bois-métal sur mesure