top of page

LE CHOIX DU BÂTIMENT ET SON EMPLACEMENT :

PRINCIPE BIOCLIMATIQUE ET PROJET ARCHITECTURAL :

Le choix de la réhabilitation lourde a été pour nous une évidence, d'une part car nous avions envie de la chaleur du matériau pierre et, de par notre métier, nous approprier un bâtiment dans sa structure même, mais aussi parce que la réhabilitation est une démarche anti-gaspillage et le centre-ville de Niort regorge de surprenantes et belles bâtisses, dont un certain nombre sont délaissées.

La localisation en centre-ville est d'ailleurs un second gage de "sobriété carbone" en raison de la proximité des commerces et des services.

La parcelle de la maison est étroite et longue, traversante entre deux rues sur ses petites limites et mitoyenne sur ses grandes. Le bâtiment d'origine est comme coincé entre deux propriété plus hautes que lui et sa toiture couvre la totalité de la parcelle, il n'offre alors ni lumière ni espace extérieur.

Nous avons décidé d'habiter la partie centrale du bâtiment (entre les deux murs intérieurs de la parcelle) et de créer des espaces extérieurs (une cour d'entrée, une terrasse en continuité du salon et un balcon accessible depuis une chambre et la salle de bain à l'étage) en supprimant des portions de toitures, ce qui nous permet aujourd'hui de profiter largement de la lumière et de la chaleur du soleil sud en particulier.

Nous avons également surélevé la toiture centrale, structurellement sous-dimensionnée et en mauvais état, pour profiter de la totalité de la surface au sol alors tronquée par la toiture trop basse, de la lumière sud et de la belle vue sur le centre-ville de Niort.

Aucune ouverture supplémentaire n'a été créée dans le bâtiment existant (donc autre que les deux fenêtres de la partie surélevée), ce qui est un gain économique important.

vue sur le centre-ville de Niort enneigé

PHOTOS DE L'ÉTAGE

RÉNOVATION BÂTIMENT EN PIERRE

Centre-ville de Niort, Deux-Sèvres

Ce projet de réhabilitation est particulier car nous en sommes les maîtres d'ouvrage, l'objectif étant de réaliser une réhabilitation poussant l'aspect écologique aussi loin que possible : bioclimatisme, matériaux sains et naturels, matériaux de réemploi, tri des déchets sont de mise.

L'autre point particulier est que le chantier a été organisé en plusieures étapes : la déconstruction, réalisée par nous-mêmes, pour trier et récupérer/vendre/donner les matériaux encore sains ; les travaux réalisés par les entreprises (travaux demandant un réel savoir-faire et donnant accès à la garantie décennale) ; puis les travaux en auto-finition, allant de la pose des sols et la finition des murs à la réalisation des travaux de menuiserie intérieure.

Toutes les entreprises ayant travaillé sur ce chantier sont locales et de taille humaine.

 

 

LES MATÉRIAUX NATURELS ET SAINS :

Le rez-de-chaussée accueillera notre agence d'architecture, l'accès à la maison, au 1er étage se fait par l'escalier existant dans la cour.

La maison en pierre, est isolée par l'extérieur pour supprimer les ponts thermiques, par de la fibre de bois et de la ouate de cellulose (matière issue du recyclage du papier). Les murs intérieurs peuvent alors être laissés en pierre apparente, rejointoyées par un mélange traditionnel de chaux et de sable. La façade de la cuisine, dans le corps bâti secondaire, est isolée par l'intérieur en liège.

L'isolation du sol de la cuisine est réalisée en laine de mouton, les cloisons intérieures sont en ossature bois et panneaux Fermacell (fibres de papier recyclé).

Seule la dalle du 1er étage a été réalisé en plancher collaborant bac acier et béton en raison de la grande portée nécessaire au plancher. Cette dalle permet d'améliorer la résistance du bâtiment aux séismes (Niort est en zone de sismicité modérée). Elle nous a également permit de réaliser un sol en argile dans le salon.

Les menuiseries ainsi que toutes les structures nouvelles ont été réalisées en bois, avec des essences adaptées à leur usage.

PHOTOS DE LA FACADE

LES MATÉRIAUX DE RÉEMPLOI, TRI ET RECYCLAGE DES DÉCHETS :

Nous avons trié soigneusement les "déchets" du chantier en trois catégories :

- les matières directement réemployées sur le chantier comme les tuiles canal tiges de bottes réutilisées en tuiles de couvert, les planches de bois et tasseaux en bon état en voligeage et en mobilier intérieur, les poutres en chêne en assises et petites tables, les pavés réemployés comme tels ;

- les matériaux pouvant être réemployés mais qui ne nous serviront pas sur notre chantier, que nous avons donné ou revendu ou que nous préservons pour réutiliser sur nos autres chantiers, tels que les tuiles mécaniques (données), deux verrières anciennes en bois (l'une donnée et utilisée dans notre projet "Gambetta", l'autre donnée et en attente pour notre projet "Grève-sur-Mignon"), quelques pavés de la cour arrière (vendus), des pierres de tailles revendues en partie à un maçon pour en faire des placages, l'autre préservée par nos soins pour la réalisation de nos sols ;

- les matériaux en fin de vie, dont la seule utilisation possible reste recyclage tels que le bois pourri, le plâtre et les tuiles creuses, qui ont fait l'objet eux-mêmes d'un tri minutieux avant envoi en déchetterie ;  

LE TRI

LE RÉEMPLOI

bottom of page