top of page

Des profils complémentaires, des intérêts communs

Antoine Contamin et Karen Bioley, architectes à Niort

Nous sommes deux architectes installés à leur compte depuis 2012 et 2013 et avons emménagé à Niort en 2016 par coup de cœur pour le marais poitevin et le patrimoine architectural de la région, notamment la magnifique pierre blanche aux reflets dorés.

Notre collaboration a débuté bien avant notre installation, en 2010, au cours d'une année universitaire en Uruguay où nous avons découvert notre intérêt commun pour le logement, plus particulièrement l'habitat participatif, que nous avons pu expérimenter au cours d'un stage prolongé avec l'ONG Hacer DeSur, spécialisée dans ce domaine, et l'architecture soutenable.

Notre travail, au travers de la complémentarité de nos profils, tend à une approche holistique du projet architectural (prise en compte de l'ensemble des données constituantes du projet architectural : usages, localisation, dimensions constructive, environnementale, sociale, économique et esthétique, dans une globalité, c'est à dire s'enrichissant mutuellement, en opposition à ces éléments considérés côte à côte) qui donne lieu à des œuvres adaptées et spécifiques, synthèses de cette complexité.

​Antoine Contamin

Ses compétences et goûts l'ont amené à approcher le projet architectural en considérant continuellement ses aspects techniques : dimension constructive et éco-conception active et passive. Ses multiples expériences sur chantiers en tant qu'architecte mais aussi en tant qu'ouvrier lui assurent une connaissance pratique du passage de la conception à la construction d'une œuvre.

Karen Bioley

Son approche de l'espace est sensible, dans une recherche de fusion de qualité d'usage et d'esthétique. Son travail est marqué par ses expériences auprès d'organismes de concertation qui lui confèrent une aptitude à l'écoute des usagers, les considérant comme experts de leur lieu de vie. Sa créativité est au service de cette demande pour trouver des solutions architecturales toujours adaptées.

bottom of page