top of page

INFOS PRATIQUES

SURFACE : extension de 5,5m² + rénovation de 27m² et ouverture de baie dans salon + terrasse couverte de 18m² + entrée abritée de 5m²

COÛT DES TRAVAUX : 85 000 euros HT

 

LIVRAISON : 2020

BET : SODEIRE

CHANTIER :

ECO-DEMEURE (ALTERBATIVE) : charpente et structure bois

ATELIER LACKO (ALTERBATIVE) : menuiserie

CLAUDE AUDOUIT : maçonnerie

LAURY COUVERTURE : couverture, zinguerie

COUTANT : plomberie

MP ELEC : électricité

Niort, Deux-Sèvres
 

EXTENSION BOIS

OBJECTIFS DU MAÎTRE D'OUVRAGE

 

- Une terrasse couverte ;

- Une suite parentale en extension de la maison existante ;

DESCRIPTION DU PROJET

 

La maison et sa remise indépendante délimitaient une cour intérieure ensoleillée à laquelle la maison tournait le dos. La remise rénovée devient la suite parentale et l'extension est une nouvelle entrée/galerie de liaison, agrandie par une généreuse terrasse couverte vers laquelle s'ouvre le séjour. Elle met en relation maison, suite parentale et jardin dans un jeu de perspectives et de transparences. La nouvelle façade d'entrée, fermée et protectrice, contraste avec la découverte d'un espace ouvert, entre galerie et terrasse, dont les limites intérieur/extérieur sont floues tel un patio.

 

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

 

- Économie de matière : rénover la remise pour installer la suite parentale plutôt que démolir pour reconstruire

- Apports solaires passifs : ouvrir le séjour existant au sud.

- Protection contre les surchauffes : abriter la terrasse pour la rendre habitable l'été et constituer une casquette pour la galerie et l'ouverture du séjour. Les poteaux porteurs de la couverture servent également de brise-soleil.

- Matériaux locaux naturellement adaptés à leur usage : mettre en œuvre le douglas, bois économique, résistant naturellement aux intempéries et provenant majoritairement de la région.

 

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Système de toiture papillon, en chevrons porteurs et voligeage en douglas massif (couverture en bac aluminium à joint debout) de part et d'autre d'un chéneau central.

- Au niveau du chéneau, des madriers moisés sur poteaux porteurs reçoivent les chevrons

- Côté nord ils reposent sur des cloisons en ossature bois revêtues de bardage (seule partie lasurée au goudron de pin dilué à l'huile de lin) et se prolongent pour abriter l'entrée

- Côté terrasse ils sont liaisonnés à des poteaux de même section par assemblage à tenon et mortaise. La terrasse est également en solives et lames de douglas.

bottom of page