top of page

Laure du Commun
Laure-Minervois (Aude)

CONCOURS D’IDÉES

DATE

2015

PROGRAMME

- Travailler trois échelles de projet : le bourg, le centre-bourg et le logement ;

- Redynamiser le centre-bourg en rendant attractif l'espace urbain et le logement actuellement trop petit et peu lumineux ;

- Répondre à ces problématiques dans une volonté de développement durable.

Planche du concours Revivre en centre-bourg

Urbanisme, réaménagement d'un centre-bourg

Le lancement de l'appel à idée vient du constat que le joli centre-bourg de Laure Minervois n'attire plus de nouveaux habitants : les services et commerces ferment et les logements, souvent sombres et étroits, sans cours ni jardin ne trouvent pas de nouveaux acquéreurs. Notre proposition s'appuie sur 3 échelles : intercommunale, communale et par quartier.

Schéma urbain traversée piétonne et connexion des places publiques
Plan de repérage des bâtiments délaissés

Mettre en valeur le patrimoine historique et naturel

Laure-Minervois dispose d'un petit lac que nous proposons d'aménager pour la baignade afin d'attirer le tourisme local, dans l'objectif d'attirer de nouveaux usagers pour les commerces et restaurants.

Le chemin d'accès au lac est dans la continuité de l'axe traversant le centre bourg, parcours ponctué du patrimoine historique du bourg (église, dojo, façades anciennes), de placettes offrant services et commerces (restaurants, café, magasins d'alimentation, pharmacie, locaux de professionnels de santé) qui abouti au parvis de la mairie. L'intention est de requalifier cet axe et de valoriser les placettes.

Plan de masse quartier et bâtiments délaissés
Croquis centre-bourg, bâtiments et jardins mutualisés et connectés par passerelles
Plan de la mutualisation des bâtiments délaissés pour agrandir les maisons existantes

Mutualiser les jardins et les bâtiments délaissés ...

Au cours de notre étude, nous avons repérer un patrimoine local entièrement délaissé : les anciennes écuries et caves à vin (bâtiments en pierre avec grande porte cochère et fenêtre à l'étage équipée d'un réa), répartis dans l'ensemble du bourg et insérés entre les habitations. L'idée est de lancer une dynamique habitante de coopération et de vivre ensemble au travers de la mutualisation et la réhabilitation de ce patrimoine, à l'échelle de groupes de voisinage.

Coupe sur rénovation d'un bâtiment mutualisé

Pour apporter de la lumière et des nouveaux usages aux habitations

Ce patrimoine, réhabilité avec comme principe de base des toitures jardin ou des toitures transparentes et des vides dans les planchers (puits de lumière, sol à clair-voie, etc.) pour laisser la lumière pénétrer dans les niveaux inférieurs, ont le potentiel d'offrir aux maisons et appartements du centre-bourg les qualités qui leur manquent : espace d’entrée, apport de lumière par de nouvelles ouvertures dans les murs mitoyens, pièces de vie supplémentaire, espaces extérieurs et stationnement.

Afin que chacun puisse profiter de ces nouveaux usages, les bâtiments peuvent être reliés par des passerelles, seules interventions visibles depuis l'espace public, expression contemporaine du lien entre les habitants, qui animent les ruelles. Le caractère du village est ainsi préservé et ses bâtiments témoins de l’histoire locale que sont les anciennes écuries et caves, deviennent le symbole d'une nouvelle manière de vivre.

bottom of page