
par CONTAMIN & BIOLEY architectes Niort

DESCRIPTION DU PROJET :
Ce projet est la construction d'un immeuble neuf de 14 logements dans la Ciudad Vieja, qui est composé de deux corps de bâtiment disposés en T, le premier sur rue et le second dans la profondeur de la parcelle, de 4 étages chacun.
Le corps principal du bâtiment, dans la cour, est surélevé sur pilotis, pour dégager un grand jardin couvert, au rez-de-chaussée, qui accueille l'incontournable "parillero" (barbecue) ainsi qu'une salle commune.
La toiture terrasse est accessible et offre un grand espace commun supplémentaire
Les logements sont traversants (orientations nord-ouest / sud-est) avec, d'un côté, la coursive d'accès et, de l'autre, des loggias en prolongement des cuisines.
Le suivi des travaux se fait en lien avec la "commission de chantier" de la coopérative (3 personnes désignées par le groupe) et le chef de chantier missionné.
Le retard du chantier avait poussé la coopérative à employer 6 artisans professionnels (au départ ils n'étaient que 3) pour prendre en charge les travaux «qualifiés», les membres de la coopérative participant de deux façons différentes :
- pour la plupart d'entre eux, en travail de manœuvre (nettoyage, préparation du chantier, déplacement des échafaudages...);
- certains sur des travaux spécifiques pour lesquels ils sont qualifiés (l’intégralité des menuiseries (portes et escaliers) a été réalisé sur place par un ancien menuisier, d’autres avaient des compétences en maçonnerie et en électricité).
Le travail supplémentaire réalisé par certains est valorisé sous forme de parts de la société coopérative (remboursement de l'emprunt).
[INCH'ALLAH] COOPERATIVE DE LOGEMENT
AVEC HACER DESUR (ONG)
MONTEVIDEO, URUGUAY
CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE NEUF














INFOS PRATIQUES
14 logements en "Ayuda Mutua" (auto-construction accompagnée)
PHASE DE TRAVAIL :
Nous avons participé au suivi de chantier en auto-construction accompagnée