top of page

Inchalà
Montevideo (Uruguay)

Habitat groupé neuf avec l'ONG HACER DESUR

MAÎTRISE D'OUVRAGE

 

Privée

 

 

SURFACES

 m²

MISSION

Participation au suivi du chantier en auto-construction accompagnée

LIVRAISON

2011

PROGRAMME

 

- 14 logements en "Ayuda Mutua" (auto-construction accompagnée)

ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET

HACER DESUR (Jesùs Arguiñarena) : Institut d'Assistance Technique (Architectes, Accompagnateurs sociaux, Assitants économiques et juridiques)

Habitat groupé façade
Habitat groupé coursive d'accès aux appartements

Un habitat groupé

Ce projet est la construction d'un immeuble neuf de 14 logements dans la Ciudad Vieja, qui est composé de deux corps de bâtiment disposés en T, le premier sur rue et le second dans la profondeur de la parcelle, de 4 étages chacun.

Le corps principal du bâtiment, dans la cour, est surélevé sur pilotis, pour dégager un grand jardin couvert, au rez-de-chaussée, qui accueille l'incontournable "parillero" (barbecue) ainsi qu'une salle commune.

La toiture terrasse est accessible et offre un grand espace commun supplémentaire

Les logements sont traversants (orientations nord-ouest / sud-est) avec, d'un côté, la coursive d'accès et, de l'autre, des loggias en prolongement des cuisines.

Habitat groupé chantier en auto-construction
Habitat coopératif chantier béton et briques

Le chantier, une part d'auto-construction

Le suivi des travaux se fait en lien avec la "commission de chantier" de la coopérative (3 personnes désignées par le groupe) et le chef de chantier missionné.

Le retard du chantier avait poussé la coopérative à employer 6 artisans professionnels (au départ ils n'étaient que 3) pour prendre en charge les travaux «qualifiés», les membres de la coopérative participant de deux façons différentes : 

- pour la plupart d'entre eux, en travail de manœuvre (nettoyage, préparation du chantier, déplacement des échafaudages...);

- certains sur des travaux spécifiques pour lesquels ils sont qualifiés (l’intégralité des menuiseries (portes et escaliers) a été réalisé sur place par un ancien menuisier, d’autres avaient des compétences en maçonnerie et en électricité).

Le travail supplémentaire réalisé par certains est valorisé sous forme de parts de la société coopérative (remboursement de l'emprunt).

Plan du rez-de-chaussée de l'immeuble et espaces partagés
Plan des étages 1 et 3 de l'immeuble, appartements et espaces partagés
Plan de l'étage 2 de l'immeuble
Plan du dernier étage de l'immeuble et toiture terrasse espace commun
bottom of page