
par CONTAMIN & BIOLEY architectes Niort
OBJECTIFS DU MAÎTRE D'OUVRAGE
- Construction d'un espace de vie supplémentaire, donnant le sentiment d'être à l'extérieur;
- Rénovation de la cuisine-salle à manger largement ouverte sur le jardin.
DESCRIPTION DU PROJET
Ce projet est une rénovation suite à sinistre. Il comporte deux tranches de travaux :
- la reconstruction d'une annexe presque totalement détruite;
- la remise en état de la maison et son réaménagement partiel pour améliorer les liaisons à l'annexe neuve.

[DAENERYS] Sceaux, Hauts-de-Seine

Extension de maison en pierre meulière, la véranda bioclimatique contemporaine en ossature bois de mélèze sur deux niveaux accueille une cuisine - salle-à-manger en rez-de-jardin et un espace détente à l'étage.

La cuisine et la salle à manger en rez-de-jardin est plongée dans la végétation basse du jardin.

Par les reflets du ciel sur les vitrages, l'extension se camoufle dans son environnement. Le balcon poursuit la dématérialisation de la construction et créé la transition vers le paysage.

Extension de maison en pierre meulière, la véranda bioclimatique contemporaine en ossature bois de mélèze sur deux niveaux accueille une cuisine - salle-à-manger en rez-de-jardin et un espace détente à l'étage.







CONCEPTION BIOCLIMATIQUE
La maison étant assez sombre, l'extension se veut un espace de lumière plongeant dans le jardin.
Elle est construite sur deux niveaux avec une verrière en toiture, et est principalement construite en structure bois, en lamellé collé de mélèze des Vosges, avec le système de mur-rideau et verrière mixte bois-aluminium STABALUX H.
Seul le mur mitoyen est construit en maçonnerie de blocs à bancher renforcé par des contreforts en béton armé qui lui permettent de contreventer l'ensemble de la structure, et isolé par l'extérieur pour conserver une inertie maximale dans le volume intérieur.
Les remplissages vitrés sont en triple vitrage à faible émissivité et haute performance de contrôle solaire, qui permettent au mur-rideau et à la verrière d'atteindre une performance Uw de 0,8 W/m2.°K tout en optimisant les apports solaires d'hiver et d'été.
L'absence de contraintes de contreventement des planchers permet :
- pour la verrière, de minimiser les sections de bois pour maximiser la transparence ;
- pour le plancher intermédiaire, de disposer d'un sol démontable qui permet d'utiliser la forte épaisseur du plancher comme volume de rangement.
EXTENSION VERRIÈRE EN OSSATURE BOIS
INFOS PRATIQUES
SURFACE : 150 m2 (dont 38 m2 extension)
COÛT DES TRAVAUX :
extension 70 000 euros HT, rénovation 60 000 euros HT
LIVRAISON : juillet 2015
(aménagement intérieur en auto-finition)
BUREAUX D'ETUDES
Yves-Marie LIGOT : bois
BET LE JONCOUR : béton armé
CHANTIER
Entreprise RAZ : Maçonnerie / travaux de rénovation
Entreprise CREACHALET : Structure bois / menuiseries / mur-rideau
Entreprise SMBI : Métallerie
La façade ouest est traitée comme un bandeau vitré continu composé, au rez-de-chaussé, d'une grande baie vitrée prolongée par une bande vitrée inclinée et, à l'étage, d'une baie vitrée pliante et coulissante permettant une ouverture intégrale sur le balcon.
La ventilation est assurée par la présence d'aérateurs de véranda OXYVENT de RENSON en partie haute de la verrière, combinée à l'ouverture totale de la baie vitrée pliante et coulissante et à la présence de clapets de communication entre les deux niveaux, qui permettent une ventilation à la fois transversale et verticale de l'ensemble du volume.
Les traitements de finition concourent eux aussi à l'inertie, avec au rez-de-chaussée un parement intérieur en briques récupérées de l'ancienne extension démolie, et à l'étage un remplissage en terre de l'épaisseur du plancher dans sa partie la plus exposée, au sud-ouest, ainsi qu'un enduit mural en argile sur les blocs à bancher.