Copyright © 2013 | CONTAMIN&BIOLEY architectes

PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE EN CHÊNE MASSIF

NIORT, DEUX-SEVRES

DESCRIPTION DU PROJET

 

Nous avions envie de réaliser un plan de cuisine en L qui serait composé dans sa petite branche d'une table pouvant être séparée et déplacée. Pour des questions esthétiques, nous souhaitions que le plan soit continu dans toute sa longueur, hors, habituellement, un plan de cuisine est plutôt à une hauteur d'environ 95cm et une table à 75cm.

Suite à un rendez-vous chez l'un de nos maître d'ouvrage et artisan menuisier qui avait réalisé dans sa propre cuisine un plan de 75cm de hauteur, nous avons pu constater que cette hauteur était tout à fait adaptée à une table de cuisson. La décision a été alors prise : nous ferons notre plan à une hauteur d'une table, ce qui se combinait parfaitement au modèle d'évier qui nous avait plu : un évier en céramique à poser.

Sous le plan, nous avons installé une série de tiroirs en maille d'acier et des crochets pour suspendre les poêles et torchons.

 

Nous avons voulu le plan épais pour valoriser le bois massif, mais léger : il est porté par trois pieds métalliques discrets.

Le choix du chêne vient du fait que c'est un bois adapté aux cuisines lorsqu'il est protégé, ici par une lasure écologique et transparente pour magnifier ce magnifique bois. Il faut cependant bien avoir conscience qu'un tel plan avec une lasure de protection doit être entretenu (re-lasuré environ une fois par an) et nettoyé après chaque utilisation.